Du nouveau en matière civile à compter du 1er janvier 2020

La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice compte deux changements majeurs à compter du 1er janvier 2020 auxquels il faudra s’habituer rapidement.
La première nouveauté est la tentative préalable de résolution amiable du litige qui devient obligatoire pour tous les différends opposant des voisins.
On connaissait la conciliation de justice devant le Tribunal d’Instance et la tentative de médiation familiale préalable obligatoire pour saisir le juge aux affaires familiales devant certaines juridictions comme celle d’Evry.
Dès le 1er janvier 2020, l’absence de tentative de résolution amiable du litige rendra irrecevable la saisine du tribunal. Mais quel tribunal ?
La seconde nouveauté est la création du tribunal judiciaire.
La loi prévoit la fusion entre les tribunaux de grande instance et les tribunaux d’instance.
S’ils existent tous les deux dans la même ville comme c’est le cas à EVRY, un seul demeurera sous l’appellation de tribunal judiciaire d’EVRY, les litiges relevant de l’ancien tribunal d’instance étant confiés à une chambre de proximité.
En revanche, les tribunaux d’instance des autres communes du département comme Longjumeau, Palaiseau, Juvisy-sur-Orge, Etampes ils seront baptisés Tribunaux de proximité.
N’hésitez pas à consulter le Cabinet pour en savoir plus sur les compétences de toutes les juridictions.





